Comment ça marche ?

Le concept

Avec Cookmylist, préparer sa liste de courses n'a jamais été aussi simple ! Nous vous proposons une liste de plats du quotidien. Grâce à notre outil de suggestion itératif, chaque parcours est unique. Nous associons ensuite les ingrédients de chaque recette et vous soumettons une liste de courses toute faite.

Nous avons concentré nos efforts sur les plats afin de simplifier le processus. Nous sommes persuadés que vous trouverez vos propres idées pour les entrées & desserts !

Le fonctionnement

Lors des suggestions, chacune de vos réponses adapte le plat suivant. Si vous refusez un plat, nous recherchons une suggestion qui s'éloigne de la première. A l'inverse, si vous cliquez sur "Pourquoi pas?", nous recherchons une recette similaire. Dans les autres cas, nous vous proposons les plats les plus populaires, soit ceux les plus souvent retenus par les internautes.

Notre algorithme nous permet d'offrir un parcours unique à chaque internaute. C'est un processus itératif, qui améliore la pertinence des suggestions au fil des clics. Pour résumer, plus la tâche paraît complexe (exemple : vous cherchez des idées pour 10 repas), plus le temps passé à créer votre liste sera proportionellement court. 

Origine des recettes

Nous n'avons pas vocation à créer des recettes. D'autres sites le font déjà très bien ! Nous utilisons donc leurs recettes et qualifions chacun de leurs ingrédients afin des les utiliser dans notre algorithme. Vous pouvez retrouver l'origine de chaque recette sur leur fiche produit associée (depuis le récapitulatif de votre liste de courses).

Vous avez peut être des recettes qui vous tiennent à coeur mais qui ne sont pas référencées sur le site. Nous réfléchissons donc à la possibilité d'ajouter vos propres plats depuis le site. En attendant, n'hésitez pas à nous faire pas de vos idées depuis le formulaire de contact.

Comment sont calculées les quantités ?

Chaque recette est enregistrée pour un nombre de personnes spécifique. Afin d'éviter tout gaspillage et vous faire réaliser des économies, nous adaptons les quantités en fonction du nombre de convives que vous aurez précédemment renseigné.

  • Certaines recettes ne sont pas divisibles (exemple: tartes). En fonction de votre appétit, votre congélateur pourrait s'avérer utile.
  • Vous pouvez trouver certaines quantités surprenantes sur votre liste de courses (exemple : 0.25 gousse d'ail). Rassurez-vous, c'est volontaire. Nous évitons les arrondis, ce qui vous permet d'ajuster au mieux lors de vos courses ou en fonction des restes de vos placards !

Génial, c'est gratuit !

Nous adorons deux choses par dessus tout : le bien manger et la gratuité !

Nous réfléchissons activement aux moyens de rentabiliser le concept. L'objectif étant de maintenir le site en ligne et vous offrir un flux continu de nouveautés. Rassurez-vous, nous avons quelques pistes et l'affichage de pubs n'en fait pas partie !

Nous avons besoin de vous

Nous souhaitons vous offrir le meilleur service possible. Pour y parvenir, nous avons besoin de vos retours d'expérience. Grâce à votre contribution, nous pourrons améliorer la plateforme, mais aussi le concept. N'hésitez pas à en parler autour de vous, nous vous en serions très reconnaissants.

Répondre au questionnaire

Notre service, entièrement gratuit, ne génère aucun revenu pour votre plus grand confort. N'hésitez pas à faire un don, pour nous permettre de financer l'hébergement du site !!! Aucune somme n'est ridicule ;)


Merci, L'équipe Cookmylist

Email de votre choix